Beaucoup d’industries, et en particulier l’industrie du sport se sont créées et développées à partir d’un modèle de production de masse et donc autour de l’optimisation des processus industriels.
Cette optimisation représentait cependant quelques inconvénients, car elle reposait sur une main d’oeuvre asiatique, nombreuse et habile, et sur des modèles économiques établis, tels que les achats en dollars, les présentations de gamme lors des salons professionnels, les envois d’Asie vers l’Europe par containers maritimes, le peu de flexibilité des unités de production et le besoin de négocier des capacités parfois à l’aveugle. Ce modèle devait évoluer, car sa pérennité n’était plus garantie.
Cela a été le point de départ de l’aventure et du projet ME:sh, symbolisé par ce dessin de notre Designer en Chef, Philippe Besnard, accompagné de ces quelques mots : “Un jour, les chaussures seront tricotées par des robots autour du pied et offriront des possibilités de personnalisation infinies à nos clients”
credit : Guillaume Desmurs